Vous êtes ici : Autour de l'orient > Recettes orientales
Recettes orientales

Chez les orientaux, lorsque un invité rentre pour la première fois dans une maison, on offre le lait et les dattes en signes de bienvenue.


Thé à la menthe
Ingrédients pour 10 personnes
- 1 litre et demi d'eau - 3 cuillères à soupe de thé vert - des feuilles de menthe - 100 à 150 g de sucre en poudre (si on aime très sucré).
Faire bouillir l'eau, lorsqu'elle boue jeter le thé vert et laisser infuser 5 minutes.
Pendant ce temps, ébouillanter la théière et jeter cette eau.
A l'aide d'une passoire verser le thé dans la théière, ajouter les feuilles de menthe et le sucre en poudre.

Servez le thé dans des verres à thé en versant le thé d'assez haut pour le faire mousser.

Lait aux amandes
Ingrédients pour 10 personnes
2 litres de lait - 200 g de sucre - extrait d'amandes amères - 500 g d'amandes fraîchement moulues et concassées.

Sucrer le lait et le réchauffer sans le faire bouillir, mixer avec les amandes en ajoutant le lait peu à peu. Ajouter l'extrait d'amandes amères. Passer le tout dans un tamis.

Servir frais ou chauds (selon le goût), parsemer dessus de la noix de coco râpée.

Dattes fourrées
Mélanger les amandes, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Passer le tout 2 fois au hachoir avec quelques gouttes de colorant.
Inciser les dattes sur une longueur, retirer le noyau puis placer une petite noix de pâte bien compacte.

Cornes de gazelles au sucre glace
Pour la pâte d'amandes : 500 g d'amandes mondées / 250 g de sucre semoule / ½ cuillère à café de cannelle / 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger / 1 cuillère à soupe de beurre.

Pour la pâte : 250 g de farine / 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger / 2 cuillère à soupe de beurre / 2 blancs d'ouf / 25 cl de fleur d'oranger / sucre glace.

Hacher finement les amandes au mixeur avec le sucre et pétrir la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Faire des boules de la grosseur d'une noix avec la pâte obtenue et rouler ces boules pour obtenir des cigares de 10 cm. Réserver.

Mettre la farine dans un plat creux, former une fontaine au centre et verser l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu et 1 blanc d'ouf. Pétrir l'ensemble, en ajoutant de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.

Prendre un morceau de pâte de la valeur d'une orange et l'étendre au rouleau pour obtenir une longue bande de 10 cm de large et d'1 mm d'épaisseur. Poser les cigares de pâte d'amandes les uns derrière les autres en laissant 3 cm d'espace entre eux. Rabattre la pâte de façon à recouvrir les cigares. Recourber chacun d'eux en forme de croissant de lune. Souder les bords, séparer les cigares les uns des autres et enlever le trop plein de pâte à l'aide d'une roue dentée. Pincer les extrémités des cornes de gazelle et les presser légèrement pour les aplatir. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la pâte d'amandes.

Placer les cornes de gazelle sur la plaque du four préalablement beurrée, les piquer d'un coup de fourchette et les badigeonner de blanc d'ouf. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes à 180°C (th.6°).

Une fois sorties du four, les tremper dans l'eau d'oranger chaude et les rouler dans le sucre glace.

Préparation. : 1h - Cuisson : 10 à 15 min Pour 30 à 40 pièces.